En Route pour Chiang Mai
Nous avions réservé le train de Nuit (très) longtemps à l’avance sur le site officiel afin d’être sur d’avoir des places en 1ère classe.
Il faut savoir qu’il y a très peu de siège dans la 1ère classe et qu’elles sont généralement prises dès l’ouverture des réservations (3 mois je crois avant le départ).
Le truc c’est que nous avions donc réussi qu’à booker 4 places et donc les beaux-parents et les filles se sont retrouvées en seconde classe:)
La 1ère classe, à première vue semblait vraiment superbe: 2 cabines traversantes avec 4 vrais lits simples. Un petit lavabo, une sorte de clim qu’on pouvait activer: on/off, faut trop demander..
La seconde classe, c’était deja plus spartiate: pas de cabines, juste des sièges face à face qui se transformeront en lits superposés, le tout séparé par un vieux rideau…
La différence de prix n’est pas importante par ailleurs, le train est vraiment bon marché comparé aux vols internes actuellement.
Il s’avèra que la nuit sera juste atroce pour tout le monde sauf ma fille de 4 ans qui d’habitude ne dort jamais…Le bruit, les odeurs, les lumières, les arrets toutes les 30minutes sur 10h de voyages feront que malgré nos lits il sera impossible de dormir.
Qaund à la seconde, il faut rajouter un froid extreme, bien connu dans les guides mais que nous avions sous-estimés :):):)
L’épisode du repas et du petit dejeuner sera aussi assez mémorable. Un conseil: ne prenez pas les plateaux c’était juste immonde et très très cher.
Et aussi demander à ce qu’il fasse les lits le plus tard possible…et oui à 7h du matin, un mec vient pour plier les lits..une bonne blague, mais toujours avec le sourire…et petit dej dans la foulée ou avant même comme c’était notre case :):)
Idéalement je vous conseillerais d’aller au restaurant du train, il me parait que c’est très sympa mais cela sous entend de laisser ces affaires…
ou sinon d’emporter de quoi diner et déjeuner au moins, sachant qu’à la gare il n’y a vraiment rien..Nous avions pris des chips et gateaux pour les enfants et cela s’est avéré salutaire:):)
Au final une très bonne expérience car au dela de l’inconfort total, de bonnes rigolades, de superbes paysages notamment au petit matin traversant la jungle, les montagnes, les enfants ont adoré..surtout quand le monsieur est venu faire les lits:)
Mais je ne referai probablement pas 🙂 ou alors avec un bon gros Xanax pour dormir…
Arrivée à la gare de Chiang Mai, le matin, vers 10h, et tout de suite atmosphère complètement différente de BKK, grosse claque en quelques minutes.
Les enfants voient les premiers moines et sont admiratifs.
On sent rapidement une ambiance de calme et de plénitude, et cela va s’avéré être le cas pendant 4 jours.
Bienvenu à Chiang Mai, la sage….




