En toute humilité, je vais essayer de vous lister quelques tips pour organiser au mieux votre voyage.
Évidemment vous pouvez passer via une agence et dans ce cas, cette page n’aura que très peu d’intérêt. Pour ma part, je pense que les agences n’ont que peu d’intérêts si ce n’est se faire de bonnes marges (bien normal? Ou pas) et que le meilleur voyage est celui que l’on prépare soit même.
Donc avec un peu d’organisation et un bon fichier excel, vous n’aurez aucun mal à gérer cela vous même.
Pour la petite anecdote nous étions aller voir Voyageurs du monde avec un budget de 25000 euros pour 1 mois pour une famille de 4, 2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans, en Novembre 2022, soit plus de 8 mois avant, et il n’était pas en mesure de répondre à notre demande…la blague…
Avant tout, il est primordial de noter que la polynésie est un voyage honéreux. Je détaillerai nos dépenses plus loin.
Et donc, il est nécessaire de réserver le plus tôt possible les avions internes et les logements. Le vol ✈️ long courrier peut finalement arriver juste après. En effet sur certaines iles comme Maupiti (que nous n’avons pas fait), les hébergements se réservent plus d’un an à l’avance. Aussi, les meilleures pensions sont prises d’assaut.
Sur les logements, je conseillerai clairement de privilégier les pensions, ou les airbnb partagés chez l’habitant, tenus par des locaux. Les pensions ont généralement le petit déjeuner inclus, et il est possible de se faire la cuisine. Pensez à vérifier cela!! Aussi, les pensions généralement tenues par des locaux ont de bonnes connexions et proposent des bons plans (taxis, excursions) aux meilleurs tarifs.
Pour les vols internes, il existe un pass inter-ile avec Air Tahiti, qu’il faut privilégier, car le meilleur deal. Cela suppose de partir et d’arriver du même aéroport donc généralement Papete.
Il est vrai que le site InterPass est un peu compliqué mais avec un peu de patience et d’organisation, il est assez aisé de faire son trajet. D’autant plus qu’il est facile d’avoir des informations par mail, ils sont très réactifs.
Une fois, les logements et les vols internes réservés, vous pourrez réserver le long courrier. Il y a 3 compagnies dont le lowcost FrenchBee, que je ne conseillerai pas avec des enfants. Air Tahiti Nui a été notre choix, et avec des enfants cela était parfait. Pensez à choisir le menu enfants! Ils seront servi en premier 🙂
Les logements
Le critère à vraiment considérer en plus du prix qui est subjectif et dépend du budget de chacun serait pour nous avec le recul l’emplacement et le petit déjeuner.
Nous l’avons vu sur Moorea où l’emplacement était parfait, 2 restaurants, 2 snacks, 1 petit commerce et même une excursion à proximité, à pied, sans oublier du bon côté pour le coucher de soleil.
A l’inverse sur Huahine, l’hébergement qui plus est de meilleur standing mais éloigné de tout, sans même une superette ou un snack, et sans le coucher de soleil…
Pour le petit déjeuner, il est aussi très pratique qu’il soit inclus, surtout sur les tuamotus. Cela évitera de faire des courses tous les 3 jours et se balader avec. Cela permet aussi d’avoir un repas souvent équilibré avec des fruits.
Idéalement, si le repas du soir est inclus, cela est aussi un vrai plus. Un peu pour les mêmes raisons, mais aussi pensez que la nuit se couche à 17h30 et qu’il y a finalement peu de restaurants le soir sur les iles.
Au final, ces 2 points impacteront le budget. Cela peut rendre la location d’une voiture obligatoire, et aussi ajouter des contraintes et augmenter le budget, car le budget alimentaire est conséquent.
Donc mieux vaut une pension plus chère avec demi-pension. Ca se calcule !
Le transport
Après le budget alimentaire, le budget transport est un gros point, et cela peut se travailler avec un peu d’organisation.
Il faut savoir que le moindre taxi entre l’aéroport et dans ton hébergement pour 4 te coûtera en moyenne 30/40 euros, et que les locations de voitures sont aussi très chères. Il faut compter sur les iles autre que Papete, environ 60-70 euros la journée. Donc en jonglant sur vos horaires et votre programme il n’est pas toujours nécessaire de louer une voiture..si votre logement a le bon emplacement…
A noter que les agences Avis et Europcar sont extrêmement chères mais bénéficient de bons services. Attention aux arnaques. Nous en avons fait les frais…
Sur Tahiti la compagnie Eurocar offre un très bon rapport qualité-prix, et un très bon accueil.
L’alimentation
Jours d arrivees: dimanche et jour férié. Attention
Carte vini. Obligé. Wifi tres faible et pas dispo svt partt
Le vol Long courrier
Aujourd’hui 3 compagnies permettent d’assurer les vols pour La Polynésie: Air france, Air tahiti Nui et le nouvel entrant lowcost Frenchbee.
Un ami de Moorea nous avait conseillé Air Tahiti et il est vrai que nous avons été ravi des vols. Les tarifs sont similaires à AirFrance, voir même à Frenchbee en fonction des dates et des optons, mais le point fort d’Air Tahiti est vraiment le fait de planter le décor polynésien dès le premier pas à bord. Les stewarts sont habillés aux couleurs polynésiennes, une fleur de tiaré est offerte, des photos des iles et un étonnant rappel des consignes de sécurité nous emportent…
Conseil:
Privilégier un transit à Los Angeles, plutôt que Seattle. LA a un vrai système de transit et les passages sont rapides contrairement à Seattle où nous avons attendu des heures aux divers controles…
Les activités / excursions
Nous avions prévu 1 à 2 excursions par ile visitée plus des plongées et baptêmes pour les enfants, et ce rythme s’est avéré parfait.
Niveau budget, les excursions sont assez cohérentes sauf peut-être à Bora évidemment, même si le programme était sympa avec les raies aigles, le rapport qualité-prix était clairement discutable.
Toutes les excursions font des demi-tarifs pour les enfants (vraiment bien!), offrent généralement le déjeuner (souvent très bon) mais toutes ne proposent pas nécessairement du matériel de snorkeling. Notamment les palmes, qui souvent sont indispensables avec le fort courant dans les lagons. Aussi des frites pour les enfants sont souvent disponibles.
Les bagages: les indispensables
Bien que vous trouverez facilement une liste des indispensables dans tous les bons guides, de nombreuses personnes n’étaient pas toujours équipées..donc je suggèrerais la liste suivante:
- Frontale
- Anti-moustiques
- Crèmes solaires 🧴
- Chaussures d’eau
- Palmes, masques et tubas 🤿. (Eviter les masques Decathlon qui sont sympa sur les petits snorkelings mais dès qu’il y a un peu de houle ou que le snorkeling dure, ils sont pas adaptés: ils prennent l’eau, on a un mal au crâne. Aussi ils prennent bcp trop de place dans la valise. Palmes indispensables!
- Quelques bons bouquins ou une tablette
- Chapeau/casquette et lunettes de soleil 🕶️
- Plusieurs lycras. Nous avions un peu investis avec des marques: notamment Patagonia sur les manches courtes et SaltyCrew pour les manches longue, au top! Pour les enfants, chez Decat, pleins de bons modèles.